83 LOGEMENTS | image 1
83 LOGEMENTS | image 2
83 LOGEMENTS | image 3
83 LOGEMENTS | image 4
83 LOGEMENTS | image 5
83 LOGEMENTS | image 6
83 LOGEMENTS | image 7
83 LOGEMENTS | image 8
L’îlot D3 de la ZAC des Docks de St Ouen se présente comme un îlot ouvert, qui réfute l’idée de composition urbaine au sens du geste, de la forme et du dessin.
La proposition pour le nouveau tracé de cet l’îlot intègre à la fois une dimension contextuelle, poétique et même «situationniste» à laquelle elle associe une incontournable densité, question qui est aujourd’hui au cœur du débat environnemental.

Le concept de «césure» volumétrique, qu‘elle soit totale ou partielle, et «d’émergences» représente un des éléments fondamentaux de l’aménagement de l’îlot D3. Afin de respecter et de valoriser cet esprit, nous avons travaillé la stratification de l’épannelage de notre immeuble de logements, avec la présence marquée du socle, sombre, venant asseoir le bâtiment sur son terrain, et avec le découpage de volumes supérieurs en enduit clair, marquant l’échelle intermédiaire et les émergences que nous avons affinées afin d’élancer le bâtiment, à la manière de faux jumeaux. Les porches d’accès assurent la perméabilité visuelle vers le cœur d’îlot. Les terrasses plantées, au R+3 et R+5 parachèvent le dispositif en offrant des jardins suspendus. En cœur d’îlot, des logements avec accès individualisés sont disposés de manière à profiter du calme du jardin protégé.

Dans les logements, nous avons cherché à offrir de grandes surfaces de vitrage, des grandes baies qui sont associées à deux types de prolongement extérieur : soit un balcon plongeoir, soit un balcon «boîte». Ils accrochent la lumière et donnent du relief aux volumes. Les façades sud-est et sud-ouest bénéficient de balcons filants équipés de panneaux métalliques ajourés fixes ou coulissants, qui donnent de la profondeur à la façade et créent de la distance face au vis-à-vis en plus d’offrir une protection solaire.
Localisation Zac des Docks de Saint Ouen, Ilot D3B, Saint Ouen (93)
Maîtrise d’ouvrage Bouygues Immobilier
Mission Conception et Suivi Architectural
Équipe RMDM architectes (mandataire), Rameau (paysagiste), Bérim (BET), Elan (HQE)
Shon 6 014 m² - Shab : 5 050 m²
Montant des travaux 7 060 000 € HT
Eco label BBC, NF Logement démarche HQE
©CharlyBroyez