24 LOGEMENTS | image 1
24 LOGEMENTS | image 2
24 LOGEMENTS | image 3
24 LOGEMENTS | image 4
24 LOGEMENTS | image 5
Le site et ses grandes qualités de paysage nous ont guidés pour la conception du projet. L’image de la cabane dans les bois nous est immédiatement venue lors de la visite du site. Comme des cabanes suspendues, les bâtiments s’intègrent dans le parc existant. L’accès aux étages se fait par un escalier extérieur couvert, accentuant l’individualisation des logements.

Le rez de chaussée accueille deux places de stationnement par logement et l’accès piéton à la circulation verticale. Un système de pare-vue support de végétation grimpante ainsi que des mouvements de terrain permettront de limiter l’impact visuel des véhicules.

Dans les étages nous avons veillé à une bonne habitabilité des logements. Chaque appartement dispose d’une triple orientation, avec des espaces nuit orientés à l’Est et des espaces jour au Sud et à l’Ouest. La toiture terrasse est accessible et réparti en 4 espaces privatifs.
Nous avons développés plusieurs scénarios de façade, en bois ou en métal, claires ou foncées.

L’alliance de ces matériaux va dans le sens de l’esprit cabane: façade en bois, gardes corps métalliques, balcons sur consoles...
La typologie architecturale du projet parait toute indiquée pour l’utilisation d’une filière sèche, mixte bois / métal / béton, permettant un chantier propre et une durée de gros œuvre optimisée.

La présence de balcons périphérique nous permet de nous orienter vers l’utilisation du bois en façade, les balcons les protégeant efficacement des intempéries et des ruissellements. Nous proposons une pose verticale, qui présente plusieurs avantages : Les lames posées verticalement permettent un écoulement plus rapide de l’eau et présentent ainsi un changement d’aspect visuel plus uniforme.
Localisation Boulevard Belle-rive, Rueil-Malmaison (92)
Maîtrise d’ouvrage RRP
Mission Complète
Équipe RMDM architectes (mandataire), Lgx (BET TCE & économiste)
Shon 1 380 m²
Montant des travaux 2 300 000 € HT
Eco label RT2012
©Visualarch