32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 1
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 2
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 3
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 4
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 5
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 6
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 7
32 Logements Collectifs & 8 maisons individuelles | image 8
Le projet procède d’une attention générale aux dimensions, aux relations entre les choses, à l’équilibre des masses, aux usages.
Le souci d’efficience du projet et du juste équilibre nous a amené à rechercher une architecture simple et riche, économe et généreuse, explicite et sensible. Le projet intègre un travail sur l’épannelage qui permet d’enrichir la silhouette du bâtiment et de le « raccorder » à l’existant. Il offre ainsi une vision d’échelles variées aux habitants, des percées visuelles ainsi que des lieux diversifiés pour les résidents.
Tenant les limites de l’îlot, la volumétrie se découpe verticalement: Trois césures toutes hauteurs scindent le bâtiment avec pour objectif d’offrir des vues traversantes et que la qualité paysagère du cœur d’îlot participe à l’animation et à la qualité de l’espace public. Elles permettent également de multiplier les logements en doubles voir triple orientation. Ainsi, le paysage de la rue est rythmé par une alternance de plein de vide permettant les vues sur le cœur d’îlot, et profitera pleinement de la qualité végétale à venir.

Nous nous sommes efforcés de concevoir un projet qui soit aimable avec ses riverains, généreux et confortable avec ses habitants.

Avec des logements offrant de grandes qualités d’usage, des espaces extérieurs privatifs permettant un réel usage, des parties communes à taille humaine et des espaces partagés favorisant la convivialité et le bon voisinage.
Localisation 19 rue des Rochelles, Dreux
Maîtrise d’ouvrage Habitat Drouais
Mission Concours
Équipe RMDM architectes (Roubaud, Muizon, Dolent, Maillols), LGX (BET), Alhyange (acoustique)
Shon Sdp : 2 599 m²
Montant des travaux 4 537 500€Ht
Eco label RT 2012
©AlexandreBesson