350 Logements collectifs & commerces | image 1
350 Logements collectifs & commerces | image 2
350 Logements collectifs & commerces | image 3
350 Logements collectifs & commerces | image 4
350 Logements collectifs & commerces | image 5
Ces différentes situations ainsi que l’échelle du projet, nous imposent d’adapter les gabarits pour chacune des voies et d’orienter le projet afin d’éviter les ombres portées sur lui-même. La densité du projet nécessite une réponse adaptée et sans compromis avec la qualité des logements. Pour répondre à cette ambition, nous proposons d’introduire des cours urbaines entre les immeubles.

Celles-ci proposent une alternatives aux bâtiments épais, rythment la rue Paul-Dupont tout comme le coeur d’ilôt et invite aussi à une hiérarchie des espaces. Pour éviter de nuire aux voisinage du collège, nous avons opté pour la typologie de l’immeuble en gradins.
Le socle des bâtiments est un élément déterminant du parti pris urbain répondant aux objectifs principaux de PPRI, organise le fonctionnement du projet et l’accès à l’ensemble des logements selon des parcours différents. Par son aménagement paysager et les ouvertures ménagées en coeur d’îlot, ce socle poreux participe activement à l’animation de l’espace public. La porosité du socle se matérialise par une faille toute hauteur ménagée dans le sens sud-ouest/nord-est. Notre objectif principal est de placer clairement le projet dans une architecture qualitative, de l’inscrire dans la durée et de construire un lien avec les futurs occupants et les usagers du quartier plutôt que de s’imposer de manière dogmatique.
Localisation Zac du Bac d’Asnières, Îlot Paul Dupont, Clichy-la-Garenne
Maîtrise d’ouvrage Altera Cogedim
Mission Concours
Équipe RMDM (Roubaud, Muizon, Dolent, Maillols)
Shon Sdp : 24 817 m² - Shab : 23 090 m²
Montant des travaux 45 284 700€ HT
Eco label RT 2012 - 20% / NF Habitat HQE / EFFINERGIE +
©Alexandre Besson