75 LOGEMENTS | image 1
75 LOGEMENTS | image 2
75 LOGEMENTS | image 3
75 LOGEMENTS | image 4
Le projet prévoie la construction de 75 logements en accession, à l’angle des avenues Stalingrad et Raspail à Bagnolet. L’environnement urbain hétérogène est symptomatique de la 1ère couronne parisienne. Ce projet représente un réel enjeu et doit relever les défis de l’intégration urbaine et paysagère dans ce tissu urbain complexe. Le souci d’efficience du projet et du juste équilibre nous a amené à rechercher une architecture simple et riche, économe et généreuse, explicite et sensible.

Le projet propose à la fois d’assumer son échelle, et le linéaire conséquent sur l’avenue Raspail, tout en rappelant par un rythme, la trame parcellaire environnante. Ainsi, les constructions alternent entre une implantation en limite et en retrait de l’alignement et un épannelage diversifié. Le projet se décompose en trois séquences bâtis d’importance similaire mais de matérialité différente : des volumes lisses, blancs, avec une trame de percement régulière, des volumes écrus, ponctués de divers percements donnant du relief à la façade, enfin des ‘vides’, suffisamment cadrés, pour exister en tant que volumes. Par l’agencement de ces trois composants, le paysage de la rue est rythmé par une alternance de plein de vide permettant les vues sur le cœur d’ilot.

Nous avons pris le parti d’une architecture sobre et élégante, intemporelle, mettant l’accent sur les qualités intrinsèques des logements et la pérennité des matériaux. Nous avons privilégié les appartements avec une double orientation ainsi que les appartements traversants. Nous avons aménagé les logements avec des séjours d’angle, la double orientation prenant alors toute sa mesure.
Localisation Avenue de Stalingrad, rue Raspail, Bagnolet (93)
Maîtrise d’ouvrage Bouygues Immobilier
Mission Concours
Équipe RMDM architectes
Shon 5 350 m²
Montant des travaux  500 000 € HT
Eco label RT2012
©AlexandreBesson