95 LOGEMENTS | image 1
95 LOGEMENTS | image 2
95 LOGEMENTS | image 3
95 LOGEMENTS | image 4
95 LOGEMENTS | image 5
A l’angle de la rue des Cités et de la venelle neuve, le projet s’inscrit dans un ensemble de 220 logements et de 150 logements étudiants dont nous assurons la coordination. Il comprend 95 logements collectifs en accession, répartis autour de 5 cages d’escaliers.

L’enjeu volumétrique réside dans le traitement des façades sur la venelle neuve. En effet nous avons découpé au maximum le skyline des bâtiments afin de créer des verticalités et séquencer le parcours sur la venelle. Ainsi se succèdent des volumes en R+6, R+5 & R+4. Des volumes en attique permettent un recul du bâti et la lecture de différents plans.
D’une manière générale, nous utilisons les espaces extérieurs, terrasses ou balcons, pour venir ciseler les bâtiments et offrir une volumétrie variée.

Les façades sont composées de 3 matériaux : brique pleine moulée main, enduit et métal. Afin de souligner encore la notion de verticalité le long de la venelle neuve, nous avons utilisé différents calepinages de briques donnant tour à tour un relief variable sur un ensemble monochrome de ton gris beige. Le deuxième plan est en enduit blanc et vient décrocher les volumes en briques. Les façades des halls en métal doré marquent les entrées.

Dans l’ensemble du projet, le même module de fenêtre est utilisé et décliné pour composer des fenêtres simples pour les chambres ou cuisines. Placées à l’alignement ou en quinconce, elles triplent pour les séjours.
Des cadres saillants de métal brossé viennent ponctuer les façades, comme autant de points de réflexion sur une verticalité matte.
Localisation Auvry Barbusse Cités, Aubervillliers (93)
Maîtrise d’ouvrage Bouygues Immobilier
Mission Conception & Suivi Architectural
Équipe RMDM architectes (mandataire), Etude & Projet (BET TCE & économiste)
Shon 7 061 m² - Shab: 6 009 m²
Montant des travaux 9 300 500 € HT
Eco label RT2012 – NF Logement
©Visualarch