DIALOGUER

RMDM est née en 2001 de l’association d’Anthony Roubaud, Alexandre de Muizon, Eric Dolent et Philippe Maillols. Depuis quinze ans, l’agence s’est nourrie et enrichie de leur diversité – de formation, de parcours, d’appétits et de leur complémentarité. Sous la direction de l’un ou plusieurs des associés, chaque projet bénéficie aujourd’hui de ces expériences accumulées, de ce travail collectif et de cette exigence de dialogue qui sont notre identité. Elles nous permettent d’offrir à nos interlocuteurs une ouverture sur l’architecture, ses contraintes, son pouvoir et sa responsabilité.

DESSINER

Partant des éléments premiers de l’architecture – l’espace, la matière et la lumière, nous poursuivons des objectifs simples et essentiels : la pérennité, l’usage, la beauté, la sobriété. Ils tracent pour nous les contours d’une architecture de long terme, généreuse et stimulante. Une architecture qui renoue avec des équilibres naturels, équilibres de vie autant qu’équilibres esthétiques.
Notre objectif principal est que le projet fini conserve une forme d’évidence, de simplicité et de pertinence dans le temps.

COORDONNER

Présent tout au long du processus de construction, depuis sa programmation jusqu’à son exploitation, l’architecte détermine les axes et en établit les principes du projet. Cela ne peut se faire efficacement que dans une démarche collective.
C’est pourquoi RMDM travaille dès le départ en étroite collaboration avec tous les acteurs de chaque projet, afin de bénéficier de tous les points de vue, de mieux intégrer les différentes contraintes et de mieux les dépasser.

ÉCOUTER

Notre métier est de concevoir et de construire des projets répondant aux besoins de nos clients et de tous ceux qui vivent l’architecture, utilisateurs comme riverains. Cela nous conduit à envisager l’ensemble des éléments qui feront évoluer un bâtiment, pour mieux les anticiper et mieux en maîtriser les impacts.
Nous accordons ainsi une attention scrupuleuse aux usages qui seront faits de nos constructions, à leur évolution et à leur intégration dans un paysage, une ville, un univers. Cela exige un travail d’ordonnancement, de hiérarchisation et de synthèse des désirs, des besoins et des impératifs, à la fois sociaux, techniques et économiques, qui déterminent chaque projet.
Au-delà de choix esthétiques affirmés, chaque bâtiment est pour nous l’occasion de proposer une réponse originale à des problématiques particulières et toujours uniques.

INVENTER

L’architecture est au cœur du monde qui se construit : elle en épouse les valeurs, elle en traduit les objectifs et elle en prépare l’avenir.
L’agence RMDM est en permanence à l’écoute des évolutions de la société et de l’architecture, qu’il s’agisse de développement durable, de progrès techniques, d’enjeux politiques ou d’innovations artistiques.
Engagés dans une démarche de long terme, tant vis-à-vis de nos clients que de l’environnement, nous donnons corps à ces évolutions de manière positive, esthétique, responsable et innovante.
A travers ses implications multiples, chaque projet est ainsi pour nous l’occasion de raconter une histoire, de proposer un regard singulier sur notre époque et d’ouvrir une perspective sur son avenir.
ANTHONY ROUBAUD

ANTHONY ROUBAUD

ALEXANDRE DE MUIZON

ALEXANDRE DE MUIZON

ERIC DOLENT

ERIC DOLENT

 PHILIPPE MAILLOLS

PHILIPPE MAILLOLS

Prix et Expositions

EUROPE 40 UNDER 40
Prix décerné par The European Centre Lauréat : 2014
PRIX PIERRE CARDIN
Prix décerné par l’Académie des Beaux Arts Lauréat : 2014
PAVILLON DE L‘ARSENAL
Nouveaux Equipements à Paris Exposition : Mai 2011
MAIRIE DU XVIII°
La métamorphose urbaine Exposition : Mai 2011
PAVILLON DE L‘ARSENAL
Le fabuleux destin du Nord Est Parisien Exposition : Mai 2010
1ère BIENNALE D’ARCHITECTURE DE BEIJING
Infinite Interior Agreement
Exposition : Sept. 2004
FIAC DE PARIS
Installation en collaboration avec l’artiste Jessica Vaturi
Exposition : Oct. 2004
LA PLATEFORME - RENNES
Motifs - Processus Architectural Exposition : Nov. 2003
VIIIème BIENNALE D’ARCHITECTURE DE VENISE
Pavillon Français Exposition : Sept. À Nov. 2002
NOUVEAUX ALBUMS DES JEUNES ARCHITECTES
Prix décerné par le Ministère de la Culture Lauréat : 2001
EUROPAN 6
Entre Villes / Dynamiques Architecturales / Urbanités Nouvelles - Montbéliard Lauréat : 2001