CRÈCHE ABC PUERICULTURE | image 1
CRÈCHE ABC PUERICULTURE | image 2
CRÈCHE ABC PUERICULTURE | image 3
CRÈCHE ABC PUERICULTURE | image 4
CRÈCHE ABC PUERICULTURE | image 5
Le projet se situe 24-26 rue de Citeaux à Paris dans l’ancienne école d’infirmière de l’hôpital Saint Antoine.
Ce projet de restructuration lourde doit permettre d’accueillir deux crèches totalisant 99 berceaux et comprend la création de surfaces en mezzanines et une extension d’environ 50 m2.

Afin de minimiser les interventions structurelles couteuses, nous avons adapté le programme à la physionomie du bâtiment. Toutefois nous avons repensé les circulations verticales afin d’obtenir un fonctionnement clair et cohérent.
Les unités d’accueil sont réparties de part et d’autre de cette circulation, bénéficiant ainsi de la double exposition. Le rez-de-chaussée est le niveau d’entrée du bâtiment. On y trouve l’accueil, les espaces dédiées au fonctionnement général et l’administration. Le jardin de plain-pied avec l’espace de motricité est en liaison direct avec l’unité des tout-petits, il est bien sur accessible depuis le noyau de circulation vertical afin d’être utilisé de façon indépendante par les unités des moyens & des grands.

Nous avons opté pour une écriture architecturale simple et lisible. A la fois sobre, ludique et confortable, les unités de ces deux crèches sont intuitivement compréhensibles pour les enfants.
Nous avons au travers de la conception de ces espaces cherchés à les rassurer tout en leur donnant les moyens de s’épanouir et de s’éveiller au monde qui les entoure.
Localisation 24-26 rue de Citeaux, Paris (75)
Maîtrise d’ouvrage ABC Puériculture
Mission Complète
Équipe RMDM architectes (mandataire), MIZRAHI (BET TCE + économiste)
Shon 976 m²
Montant des travaux 2 600 000 € HT
Eco label -
©AlexandreBesson