ERARD ROZANOFF | image 1
ERARD ROZANOFF | image 2
ERARD ROZANOFF | image 3
ERARD ROZANOFF | image 4
INTEGRATION VOLUMETRIQUE
En 1er lieu, quand on parle d’insertion dans le site d’un bâtiment, on regarde d’abord la cohérence ou la distinction volumétrique du projet. Ici, le projet de réhabilitation ne permet pas d’impacter sur ce point ; nous conservons l’héritage de la construction initiale de l’architecte Jean Zunz. On peut cependant noter qu’à l’époque, il n’était pas question d’intégrer les nouveaux bâtiments, c’était l’urbanisme « Bulldozer ».
De nombreux bâtiments aux alentours ont été réalisés à la même période, et la barre D n’est pas la seule à se démarquer autant du tissu parisien ; c’est un ensemble, un morceau de ville représentatif de son époque. Il y a parmi ces bâtiments de véritables chefs d’œuvre comme les tours Erard, de Roger Anger, Mario Heymann et Pierre Puccinelli, construites en 1969. Les architectes avaient refusé de construire une barre et ont de ce fait proposé 3 tours.

INTEGRATION PLASTIQUE ET COLORIMETRIQUE
Comme évoqué dans la partie ‘options architecturales’, nous avons choisi comme couleur principale le blanc, de manière à ne pas imposer une autre couleur. Nous n’avons pas non plus cherché à recouper le bâtiment, à lui donner une autre lecture que celle originale. Le blanc a également été choisi pour la réhabilitation des barres, rue de Charenton. C’est également la couleur des tours Erard. La blancheur des bâtiments T2, G et D permettra de donner une cohérence et une unité a l’échelle du quartier.

INTEGRATION AU PROJET DES REZ DE CHAUSSEES
Dorine Mikol, dans son projet de réhabilitation des espaces extérieurs et des halls, a opté pour un projet riche de couleurs et de décors. Ce projet va permettre aux habitants de s’approprier leurs accès, leurs halls plus privatifs qu’aujourd’hui. Les façades blanches des étages vont permettre de calmer ce jeu et de concentrer cette appropriation au niveau des RDC uniquement. Cela mettra d’autant plus en valeur cette intervention, et vice-versa.
Localisation 30 rue Erard & 35 rue du colonel Rozanoff, Paris 12 (75)
Maîtrise d’ouvrage Paris Habitat
Mission Conception réalisation
Équipe RMDM architectes, Sicra, AB environnement, Facea
Shon 8 370 m²
Montant des travaux 5 M€ HT
Eco label Plan climat ville de Paris – CERQUAL patrimoine habitat
©TuVerras - Ilulissä