Réhabilitation 728 logements sociaux | image 1
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 2
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 3
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 4
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 5
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 6
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 7
Réhabilitation 728 logements sociaux | image 8
Notre réponse architecturale propose de répondre à 2 principes : assumer les volumes et les percements des bâtiments réhabilités et limiter les interventions à des choses simples, utiles et maîtrisées.

Plus particulièrement, le projet propose de s’intégrer à son environnement en adoptant les codes des réhabilitations environnantes par mimétisme, le projet propose l’usage d’un bardage métallique blanc à relief permettant le jeu d’ombres et de lumière tout au long de la journée. Il ne soumet aucune variation à cet habillage unique qui se déploie sur la totalité des façades des bâtiments accentué par une multiplication de joins horizontaux offrant l’occasion de décaler le rythme.

Le projet assume les volumes et percements existants sans chercher à les modifier, ni à revenir au dessin original. Parallèlement, 3 éléments viennent apporter une seconde lecture au projet : la fermeture des loggias en jardin d’hiver par des volets repliables composés de lames de verre orientables.

Ces éléments participent à la qualité thermique du projet et s’adaptent aux différentes saisons. Le léger relief du bardage propose des variations dans le rythme de ses pliures. Les limites des parcelles ont été retravaillés et l’accès mutualisé au niveau de chaque bâtiment par des pavillons d’accueil afin de marquer la limite public/privé. les halls d’immeubles reprennent quant à eux des touches des années 1970, années de construction de l’ensemble Pitet-Curnonsky
Localisation Rue Curnonsky, Paris XVII
Maîtrise d’ouvrage Paris Habitat OPH
Mission Concours/ projet Lauréat, Mission complète
Équipe Roubaud Architecte (mandataire), RMDM (Roubaud, Muizon, Dolent, Maillols), Cotec, Ate Roberta, Samex, Couleurs d’avenir, A. Besson (perspectives)
Shon Sdp : 52 771 m2
Montant des travaux 25 000 000€HT
Eco label Plan Climat Ville de Paris, NF Habitat BBC rénovation
©AlexandreBesson