réhabilitation de 108 logements | image 1
réhabilitation de 108 logements | image 2
réhabilitation de 108 logements | image 3
réhabilitation de 108 logements | image 4
Le groupe Modigliani a été réalisé par les architectes B. Zehrfuss, figure majeure de l’architecture moderne. Il ne s’agit pas ici de s’efforcer à masquer ou à transformer son travail, mais plutôt de chercher à lui redonner son éclat tout en lui apportant une touche de contemporanéité.

Dans le projet Modigliani, la force des principes constructifs et structurels est mise en valeur par la présence de ces lignes verticales, constituées par les loggias, vêtues de panneaux préfabriqués en béton désactivé. Ces éléments dominants font partie d’une trame verticale plus large, accentuées par des décrochés en façades, par les décalages des coffres des volets roulants, des menuiseries, et des nombreux retraits.

Le caractère fort du projet est conservé, notamment grâce à la différenciation des textures entre ces éléments dominants en béton et le reste de la façade, enduite.
Par ailleurs, les panneaux préfabriqués utilisés représentent des cadres architectoniques. Malheureusement, cet effet est peu lisible aujourd’hui à cause des garde-corps existants très présents. Ces cadres sont remis en valeur en misant sur l’annulation du garde-corps, c’est à dire en remplaçant le cadre en aluminium et le verre teinté vert existant par un barreaudage en fers plats de faibles dimensions, peint en teinte sombre. Ainsi la transparence souhaitée par ce verre coloré (marqueur fort d’une époque) est conservée tout en lui conférant plus de finesse dans le traitement avec l’utilisation du métal laqué.

Pour apporter encore un peu plus d’unité à l’ensemble, nous avons souhaité créer un cadre sortant métallique pour les baies avec allège, englobant coffre de volet roulant et menuiserie, afin d’optimiser la pose sur le chantier et de produire une image à la fois contemporaine et respectueuse du projet initial.

Ainsi notre travail vient souligner l’architecture existante tout en lui redonnant une image contemporaine cohérente et simplifiée, la délestant des artifices d’une époque révolue.
Localisation 132/138 avenue Felix Faure Paris (75)
Maîtrise d’ouvrage Paris Habitat
Mission Complète
Équipe RMDM (Roubaud, Muizon, Dolent, Maillols), COTEC (BET TCE + économiste), Méta (paysagiste)
Shon 7 950 m²
Montant des travaux 4 000 000€ HT
Eco label Paris Plan Climat
©Pavel Vavilov Studio