ROGER VIVIER | image 1
ROGER VIVIER | image 2
ROGER VIVIER | image 3
ROGER VIVIER | image 4
ROGER VIVIER | image 5
Plus qu’un showroom, il s’agissait de renouer avec l’identité de la Maison Roger Vivier afin d’accompagner la renaissance de la marque à l’origine, entre autre, du talon aiguille en 1954.
Une réflexion fut menée en collaboration avec Inès de la Fressange, directrice de la marque, et Bruno Frisoni, directeur artistique. L’objectif visé était d’apporter, à chaque ambiance, le prestige de l’histoire Roger Vivier et une vision esthétique contemporaine.

La boutique, située rue du Faubourg-Saint-Honoré à Paris, se déploie sur trois niveaux dans une atmosphère douce et lumineuse. A l’extérieur, la vitrine écran en priva light laisse découvrir, à travers le cadrage des différentes fenêtres, le rez-de-chaussée. L’espace intérieur s’ouvre sur un large escalier recouvert de caoutchouc rose, dont le garde corps ruban se déroule pour relier les niveaux. Des tablettes laquées blanches avec des inserts de fibres optiques pour un éclairage de précision, également utilisées pour la boutique à Hong Kong et Milan, mettent en scène chaque soulier telle une sculpture. Le mobilier ; une commode XVIIIème, des consoles Hervé Van der Straeten et des fauteuils Mies Van der Rohe en cuir argent ; harmonise le style grand siècle au design contemporain, cher au fameux créateur. Un corridor feutré et capitonné marque la limite entre les parties d’exposition et un espace de réception intimiste matérialisé par un comptoir, long monolithe de métal rose.
Localisation 29, rue du Faubourg St-Honoré, Paris (75)
Maîtrise d’ouvrage Tod’s Group
Mission Complète
Équipe RMDM architectes (mandataire), V-THIESSON (conception lumière), J-M WEILL – C&E (BET)
Shon 500 m²
Montant des travaux 1 870 000 € HT
Eco label -
©GrégoireVieille